Archives pour la catégorie Non classé

Comment la technologie change notre mode de consommation

Source : http://airwolf3d.com
Source : http://airwolf3d.com

L’impression 3D où comment quelques nouvelles technologies ont pu ou pourront changer nos modes de consommation.

Avant, pour acheter votre litre de lait, vous sortiez de chez vous pour aller chez l’épicier du coin. Quelques mètres plus loin, le boucher vous vendait une viande de qualité qu’il avait choisi sur pieds dans le champ après discussion avec l’agriculteur. Le boulanger vous préparait du pain de qualité avec des produits qui certes prennent plus de temps, mais apportent plus de saveurs. Ces commerçants ont perdu de jour en jour des parts de marché en voyant fleurir aux abords de la ville des supermarchés. On y trouve tout ce qui est nécessaire pour combler nos besoins quotidiens. Que ce soit des besoins de première nécessité (beurre, pain, viande, pommes de terre…) mais aussi des besoins vestimentaires, décoratifs…

Ce changement est apparu dans les années 60
avec la reine de la mobilité, la voiture.

La démocratisation de la voiture a permis à chacun d’en acquérir une. Il devenait donc aisé de se déplacer vers le supermarché pour “rassembler” tous ses achats dans un seul lieu sans difficulté de parking, d’acheminement des achats dans le coffre…

Fini de se déplacer dans les rues en trainant un “caddie” et de perdre son temps de commerce en commerce. Tout ou à peu près tout se trouvent dans ce temple de la consommation. Aux États-Unis, le concept de Mall se développe pour devenir une vraie attraction en soi.

Mais ce moyen de déplacement devenant plus onéreux, on observe que le consommateur s’est retourné vers le commerce de proximité qui entre temps était “mort” face aux grandes surfaces. Et certains Mall deviennent des cimetières, car ils deviennent obsolètes. Les grandes enseignes ont redéveloppé des commerces de proximité.

Mais tout ceci semble déjà devenir bien fragile par l’avènement de l’internet et du commerce en ligne. Le consommateur ne s’y rend plus, car il peut trouver sur la toile bons nombre de produits. Ou pire, ils se rendent dans les commerces pour voir en “réel” le produit et ensuite l’acheter sur internet.

Certaines enseignes proposent un commerce en ligne parallèle avec la possibilité de retirer le produit dans leurs magasins (Mediamarkt). D’autres vous proposent un service en ligne de commande et le retrait via un drive-in au même prix que si vous alliez dans le magasin (Wink). Les coûts baissent, mais la marge augmente, car le prix ne baisse pas. À voir si cela prendra.
D’autres livrent chez le client afin qu’il ne doive plus se déplacer. Amazon, pour réduire au maximum ce qui le sépare de son client propose la livraison via un drone (Prime Air). Cela pour réduire au maximum le prix et faciliter la livraison.

Soit, aujourd’hui, les commerces ne savent plus comment encourager le consommateur à acheter chez eux en facilitant l’acte d’achat.

De plus, cette volonté de vendre toujours moins cher en créant des centrales d’achat pour les grandes surfaces ou en cherchant sur le Net le meilleur prix, le consommateur perd de plus en plus la valeur du produit ou du service qu’il achète. La valeur sensorielle d’un produit a dérivé vers une valeur monétaire. Le contact physique (odeur, son, touché, vision) avec le produit est avec le temps rompu. On achète sur catalogue — avant papier, maintenant online —, on commande en ligne, on se fait livrer à la maison ou sur son lieu de travail. Finalement, on achète des “facts & figures” d’un produit/service sans plus avoir un contact. Même la relation avec le vendeur/conseiller est inexistante. On prend conseil en lisant les remarques d’autres acheteurs.

Mais la réelle révolution dans le commerce de détail
sera peut-être l’invention de l’imprimante 3D.

Plus besoin de se déplacer vers votre supermarché favori, ou chez votre épicier “survivant” de quartier pour acheter une quelconque denrée. Inutile de se rendre chez l’opticien pour acheter la dernière monture de lunettes à la mode. Tout pourra via cette technologie qui semble révolutionnaire être instantanément présent dans votre habitat. Vous allez pouvoir télécharger le produit en réalité.
Les succulentes boulettes proposées par votre constructeur de mobilier suédois préféré ne seront plus suffisantes pour vous attirer dans le dédale mis en place pour consommer plus.
Plus besoin de faire appel à de la main-d’oeuvre asiatique à bas prix pour produire tout ce que nous Européens ou Américains voulons consommer. Le transport par bateaux sera réduit considérablement. Ce qui pourra aider le monde à contribuer à la diminution de l’empreinte écologique par l’émission de CO2. Toute l’industrie de la logistique sera quasi à l’arrêt.

Mais cela pourrait également changer notre position face à l’automobile qui fût la porte ouverte à la consommation de masse. S’il n’est plus nécessaire de se déplacer pour acheter un produit, alors ce moyen de déplacement deviendra peut-être également obsolète. Le tout pour favoriser des moyens de transport en commun plus développer.

Quid de la valeur réelle du produit qu’un artisan, un créateur pourront mettre apporter. Notre monde deviendra-t-il standardisé à l’extrême pour satisfaire à une consommation de masse, dont la valeur monétaire et ce que diront de vrais ou faux consommateurs ? Allons-nous perdre la notion première de notre humanité qui est la capacité d’avoir des émotions ?

Qui sait, demain vous pourrez rêver d’une barre chocolatée pour qu’elle apparaisse dans votre main … mais cela n’est peut-être pas pour tout de suite !

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmailby feather

Open to the world

Source : http://www.iosworld.it
Source : http://www.iosworld.it

Durant ma jeunesse, je me souviens qu’il y avait dans le couloir de la maison un petit panneau qui disait ceci : “Pour vivre heureux, vivons cachés”.

Aujourd’hui, travaillant dans le secteur de la communication, je me rends compte de la portée de ce message qui est toujours resté dans un recoin de mon cerveau.

Le message était simple et pourtant, lorsque je regarde la vitesse à laquelle les outils de communications se sont développés, je reste toujours béa devant le phénomène inverse.

On veut en dire de plus en plus sur ce qui nous sommes, sur ce que nous faisons et sur ce que nous aimons.

Ce partage voulu ou non de notre vie avec les personnes qui nous entourent ou pas est devenu de nos jours une certaine normalité. Les réseaux sociaux sont pour beaucoup dans ce déballage de nos vies avec ses joies, ses tracas, ses catastrophes, ses décès, ses naissances, ses croyances, ses appartenances politiques, … Certains moins touchés par cette tendance préfèrent ne pas utiliser ces moyens d’expression.

D’autres espèrent trouver une forme de reconnaissance auprès de leurs pairs. Ils partagent les moindres moments intimes de leur vie quitte à devenir impudiques.

Mais c’est peut-être là que se trouve le point de basculement. Quelle pudeur avons-nous encore vis-à-vis du monde qui nous entoure. Quel respect portons-nous encore à autrui ou à soi-même ? Quelle valeur donnons-nous encore à notre vie ou celle des autres.

La presse n’hésite plus à montrer des images choquantes aux journaux télévisés. Est-ce dans un but de capter de l’audience ? Si oui, doit-on diffuserPourquoi montrer des images de prisonniers décapités ? Certaines chaînes françaises ont fait le choix de ne pas montrer ce genre d’atrocités.

Pourquoi montrer sur la toile des gens qui se “cassent la g…” ? Des accidents en tout genre, avec des blessés ou non. Pour pouvoir se moquer de personnes que l’ont ne connait pas. Cet écran qui permet de tout voir permet également de ne pas être touché dans son for intérieur. Quelle serait votre réaction si une vidéo d’un de vos amis qui se fait vraiment mal était diffusée ? Seriez-vous d’accord qu’une vidéo d’une personne de votre entourage proche qui serait malmenée soit diffusée ?

Source : http://www.trendir.com
Source : http://www.trendir.com

De nos jours des cours sont donnés dans les écoles pour faire prendre conscience auprès des jeunes du danger que peuvent représenter les réseaux sociaux. Les employeurs “googelisent” pour scanner la vie en ligne des personnes qui se présentent à un poste chez eux. Vous pourriez dire que cela n’est pas correct, n’est pas loyal, mais à partir du moment ou ladite personne publie publiquement, pourquoi ne pas regarder ce qui est posté.

Tout comme pour les réseaux sociaux, on pourrait voir aussi une émergence d’une ouverture vers le monde dans l’architecture. Bon nombre de nouvelles maisons sont ouvertes vers l’extérieur, avec de grandes baies vitrées. Ce phénomène a doucement démarré lorsque les vérandas sont apparues. La technologie du verre permet aujourd’hui de faire des surfaces de plus en plus grandes sans joints ni cadres. On ne craint plus de montrer son endroit de vie aux personnes qui passent dans la rue. Est-ce par une érosion de notre pudeur ou pour montrer au passant le bel intérieur que nous avons.

Le paraître prendrait-il le pas sur l’être ?

Les magasins et lieux publics suivent cette même tendance.
Les Apple Stores sont des cubes soit totalement en verre ou avec un côté totalement ouvert vers la rue. Fini les boutiques avec une vitrine masquant les produits à l’intérieur. Les showrooms dans le secteur automobile sont quasiment dans la rue. On recrée un “village” dans le magasin afin que le visiteur ait l’impression de déambuler dans une ville.

La pyramide du Louvre est totalement vitrée afin d’apporter la lumière dans les entrailles du musée. Musées qui étaient auparavant reclus derrière une façade massive comme pour protéger les oeuvres inestimables qui sont à l’intérieur. Le Louvre à Lens est ouvert sur le parc qui l’entoure.

Même dans les restaurants “tendance”, le chef et son équipe cuisinent au milieu des clients. Ceci afin de démontrer aux visiteurs sa capacité de gérer une cuisine sans hurler, de donner à voir la propreté des lieux qui souvent sont masqués et peuvent donc être sujets à suspicion. Ce qui est montré est forcément véritable. Je me souviens à l’époque des réflexions du genre “si on l’écrit dans le journal, ça ne peut qu’être vrai”. Une critique de plus en plus approfondie a pu démontrer que cela n’est pas toujours fondé.

Mais jusqu’où laisserons-nous pénétrer autrui dans notre vie ?
Notre société occidentale qui est tellement attachée à sa notion de vie privée donne-t-elle les outils pour la briser.

Jusqu’où serons-nous prêts à ouvrir notre intérieur ?

Telle est la question !

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmailby feather

Rekindle Your Business!

Conseiller, Former et Accompagner pour cultiver le Sens et les Valeurs

Convictions:

Permettre aux entreprises de trouver du Sens, pratiquer des valeurs fortes, atteindre une profitabilité responsable et changer le monde

Méthode:

Faire prendre conscience à l’entreprise de son Identité et l’accompagner dans sa mise en cohérence avec ses valeurs profondes

Métiers:

Conjuguer Conseil, Communication et Formation pour trouver votre Sens et le décliner jusqu’à l’atteinte d’une profitabilité responsable.

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmailby feather